Après onze ans d’existence, suivie d’une coupure de trois ans due en partie au coronavirus mais pas que, le concours des Photographies de l’année revient dans une version un peu différente.
Quelques changements, notamment dans les conditions pouvoir participer, dans les catégories et les dates. Les critères obligatoires sont : être photographe professionnel (activité principale), avoir pris les photos dans l’année, donc entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 pour l’édition 2023, et être abonné au magazine Profession Photographe. Ce dernier critère, c’est avant tout pour remercier celles et ceux qui nous ont soutenu depuis 2020.
Cette édition 2023 est un essai, car depuis le coronavirus et l’attitude irrespectueuse de certains photographes, nous avançons doucement et prudemment. Notre volonté a toujours été de mettre en avant le travail de photographes professionnels. Il y aura toujours un prix remis au meilleur livre photographique de l’année en autoédition ou microédition, afin de valoriser le travail des photographes qui prennent le risque de fabriquer un bel objet.
Chaque photographe sera limité à trois catégories.
En respectant de 1 à 3 photographies par catégorie, sauf pour la catégorie Reportage, il faut envoyer une série de 8 à 12 photos sur le même thème.
Il devra joindre un chèque de 40 euros pour les frais de gestion à l’ordre de l’APPPF.
Les 40 euros, c'est pour les trois catégories. Plus un l'agenda de Profession Photographe qui sortira lors du Salon de la Photo en octobre.
Et ce n'est pas inutile de le rappeler, ce sont des photos prises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 !
Pour celles et ceux qui se posent des questions sur les champs IPTC, voici une exemple du minimum à mettre, peu importe le logiciel que vous utilisez.
Si vous participez à trois catégories différentes, voici comment vous devez nommer vos fichiers :
Animalière_dupont_jean_01.jpg,
Architecture_dupont_jean_02.jpg
Portrait_dupont_jean_01.jpg,
Vous pouvez envoyer vos photos soit par WeTransfer, soit par Smash, etc.
Quand vous envoyez votre dossier, il faut tout mettre : bulletin de participation, les photos, votre portrait, une petit bio.