Actualités - Festivals

5e édition du Festival Regards de Voyageurs

© Juliette Pavy
© Juliette Pavy

L'association Chercheurs d’images organise la 5e édition du Festival Regards de Voyageurs les 28 et 29 octobre prochain à Grand-Champ, dans le Morbihan. Cette manifestation, lieu de rencontre entre passionnés de voyages et photographes, accueille une vingtaine d'exposants amateurs et professionnels. Au programme de ces deux jours, des expositions, des animations et des conférences.

L'invitée d'honneur cette année est Juliette Pavy, jeune photo reporter.

 

Le festival propose une programmation très éclectique et très ouverte sur le thème du voyage. Les photographes voyageurs, présents pendant toute la durée du festival se feront un plaisir de partager leurs aventures, leurs coups de coeur et leurs souvenirs.

 

Ce festival est une occasion d’ouverture à la fois sur son environnement proche et sur la diversité des manières de vivre dans le monde. De Mayotte à l'Ile Rouge, de Zanzibar au Finistère en passant par le cercle article, ils vous feront voyager, rêver... Vous questionner aussi certainement. 

Festival les 28 et 29 octobre 2023

Espace 2000 - C.BLEVIN

Route de Plumergat

56390 Grand Champ

De 10h à 18h

Entrée gratuite.

https://www.chercheursdimages.com/

 


Les Rencontres photographiques du 10e

Biennale initiée en 2005 par la Mairie du 10e et la bibliothèque du Château d’Eau, les Rencontres photographiques du 10e sont un événement qui présente des expositions de photographes amateurs ou professionnels dans divers lieux de l’arrondissement.

 

De la Mairie jusqu’aux grilles des jardins, la manifestation offre une visibilité au huitième art le temps d’un mois dense en événements : conférences, projections, ateliers et soirées sont organisées pendant toute la durée de la biennale. Les photographies s’exposent à ciel ouvert et dans des espaces publics pour, toujours, rendre l’art accessible à tous et permettre de confronter les regards.

 

Cette année, la biennale fête sa dixième édition. Cet anniversaire marque également la 4e collaboration consécutive entre le collectif Fetard – également créateur du festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne – et la Mairie du 10e.

 

Les lauréats de l’édition 2023 :

  • Adrien Selbert
  • Anthony Voisin
  • Bastien Deschamps
  • Julien Bonnaire & Antoinette Giret
  • Juliette Alhmah
  • Olenka Carrasco
  • Rebecca Topakian
  • Souleymane Bachir Diaw

 

 

Du 28 septembre au 28 octobre 2023

10e arrondissement de Paris

https://rencontresphotoparis10.fr/

 


L’Image Satellite - Festival de photographie contemporaine

© Myr Muratet
© Myr Muratet

 

Le festival est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine. Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, exposée, éditée, affichée, projetée, animée : L’Image Satellite donne à voir les permanences, les élans et les fulgurances qui habitent la création photographique d’aujourd’hui.

 

 

L’édition 2023 met en résonance dix propositions photographiques au sein d’un parcours d’expositions réparties sur trois lieux de la ville de Nice, ainsi qu’un programme d’événements associés et hors les murs.

Au 109, la Grande Halle constitue un plateau de 1500 m2 qui accueille l’exposition collective la chair et la pierre et donne le ton de cette édition du festival. Le dialogue entre les œuvres de Helene Bellenger, Kmar Douagi, Mathieu Farcy, Myr Muratet, Magali Paulin, Gwenael Porte, Adrien Selbert et Gaëtan Soerensen (ré-)anime les corps d’hommes et de femmes dans leurs dimensions intimes, sociales et politiques, aux prises avec leur environnement matériel et symbolique.

Les galeries du centre-ville de Nice rejouent cette dualité entre corps et territoire. Le Prix Satellite 2023 met à l’honneur l’exposition Carrare, le crépuscule de la montagne de Julie Hascoët. En écho à ce souffle rocailleux, la galerie mercred/ samed/ expose Martin Gallone pour une enquête sur la figure du père avec La Cambuse.

 

Pendant toute la durée du festival, des événements partenaires et des expositions hors les murs complètent cette programmation, avec Amandine Mohamed-Delaporte pour le troisième chapitre de son travail sur la Voie Mathis aux Archives municipales de Nice, l’exposition Antipolis du duo de photographes Anne Favret & Patrick Manez, l’installation de l’artiste Lola Khalfa à l’Université Côte d’Azur, et d’autres surprises...

 

2023 marque la 25e année du festival organisé par l’association Sept Off. L’Image Satellite s’inscrit dans une dynamique de plus en plus ample, qui embrasse le champ large des images fixes et animées. Cette année est la 2e édition de l’Automne de l’Image porté par La Bande Passante, dont l’objectif est de fédérer les festivals de photographie, de cinéma et de vidéo à Nice et alentours, le temps d’une saison.

 

Festival du 23 septembre au 14 octobre 2023

Nice

www.sept-off.org

 


Formes Olympiques 2023

À un an des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris place l’été 2023 sous le signe du dialogue entre la culture et le sport à travers le festival Formes Olympiques.


Pour cette deuxième année, plus de cinquante événements mêlant art et sport et destinés à tous les publics sont proposés jusqu'au 17 septembre, investissant lieux de spectacles, espaces publics, parcs mais aussi gymnases, piscines ou bibliothèques. Le tout gratuitement.
Les événements ont été sélectionnés par un jury présidé par Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, et Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, et réunissant des représentants de la Ville de Paris et trois personnalités qualifiées –, Dominique Hervieu, directrice culture de Paris 2024, la boxeuse et écrivaine Aya Cissoko et Candice Prévost, ancienne footballeuse et internationale de l’équipe de France, présidente de l’association « Little Miss Soccer ».

La sélection réunit une offre foisonnante de créations originales tout au long de l’été proposées par des artistes, associations, institutions culturelles et sportives mettant en avant des valeurs fondamentales du sport et de la culture comme la diversité, l’inclusivité, la solidarité, l’excellence ou encore le dépassement de soi.

Pendant trois mois, les Parisiennes et les Parisiens pourront profiter de nombreuses expositions, concerts et spectacles dans tous les quartiers de la capitale. Il y en aura pour tous les goûts, création chorégraphique dans une piscine, balade culturelle autour des femmes remarquables qui ont fait l’histoire, entre le stade Charléty et le musée Carnavalet, karaoké sportif, ateliers art et sport pour le jeune public à la Philharmonie, déambulation urbaine et acrobatique, parade des mobilités, conférence d’Hortense Belhôte sur l’histoire du football féminin, ateliers destinés aux adolescents, projections de courts métrages dans une piscine… sans oublier le grand Bal Arrangé, grand événement chorégraphique et inclusif qui clôture le Mois parisien du handicap... À noter aussi la mobilisation des bibliothèques de Paris qui se mettent au rythme des JO et des JOP 2024 avec le riche programme Bibliolympiades.

Le festival Formes Olympiques s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. L’idée d’associer le sport et l’art remonte à la création des Jeux olympiques modernes : en 1912, la sculpture, l’architecture, la littérature, la musique et la peinture deviennent des disciplines olympiques. Si les arts ne sont plus considérés comme des épreuves olympiques depuis 1949, chaque édition des Jeux comprend l’organisation d’une Olympiade Culturelle, qui figure dans la charte olympique. Il reste important de faire dialoguer art et sport pour qu’entrent en résonance les valeurs communes aux deux pratiques : respect, ouverture, tolérance, mouvement… avec une attention particulière en direction des quartiers populaires et à destination des personnes en situation de handicap.
Avec Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris souhaite profiter de ces manifestations culturelles pour valoriser les liens entre l’art et le sport, favoriser le dialogue entre les territoires, investir l’espace public et, plus largement, faire dialoguer les cultures du monde à Paris. Depuis le lancement de l’Olympiade Culturelle de Paris en octobre 2021, la culture a pu être introduite dans de nouveaux lieux, le sport a servi d’inspiration à de nouvelles formes d’expression artistiques et de grands événements ont été organisés.

Festival Formes Olympiques

Jusqu'au 17 septembre 2023

Pour plus d'infos : https://www.paris.fr/festival-formes-olympiques-2023.

 


Festival Photo Martagny

 

A l’occasion de la 6e édition du festival, Thomas Pesquet expose ses clichés pris à bord de l’ISS. En orbite, le spationaute français le plus populaire de toute l’histoire a rapporté de très nombreuses photos qu’il a partagées sur les réseaux sociaux. Témoin de la beauté et de la fragilité de notre planète, il est particulièrement sensibilisé à la cause environnementale et nous fait prendre conscience de l’urgence climatique.

 

Le Festival Photo Martagny c’est donc huit photographes de renom exposés, plus de 160 tirages grands formats répartis sur cinq sites d’exposition sur cinq hectares aménagés au cœur du village de Martagny en bordure de la forêt de Lyons et des animations tout au long de l’été : masterclass, ateliers, concours photo, projections…

 

 

Festival jusqu’au 3 septembre 2023

Martagny (Eure)

https://festivalphotomartagny.fr/


2e édition du festival 1000ème de secondes

Suite au succès de la première édition en 2022, le festival 1000ème de secondes est reconduit en 2023, avec toujours le même objectif : mettre en lumière le travail des reporters-photographes de sport.

 

Après Enzo Lefort en 2022, c’est le champion olympique de danse sur glace 2002, Gwendal Peizerat, qui est le parrain de cette 2e édition.

17 photographes professionnels de renommée internationale, hommes et femmes qui couvrent des évènements sportifs majeurs à travers le monde, présentent ainsi leur travail durant trois mois :

- Alexis BERG - Trail

- Olivier BRAJON - Patinage

- Jean-Claude DELMAS - Rétrospective 70-90

- Corinne DUBREUIL - Tennis

- Paul ELLIS - Gymnastique

- Florent GOODEN - Dakar

- Christophe MARTIN - Espoirs 2024

- Philippe MILLEREAU – « Dans l’intimité de Teddy Riner »

- Alain MOUNIC - Rugby

- Franck SEGUIN - Plongée en apnée

- Julia ROGER-VEYER - Alpinisme

- Collectif de six photographes étrangers AFP - Rugby féminin

 

Sur 5 sites et à travers 13 expositions, ce sont près de 250 photos de sport qui investissent le cœur du village de Saint-Mathurin-sur-Loire, entre Angers et Saumur. En bords de Loire et sur les chemins touristiques de « La Loire à Vélo » et de la « Vélo Francette », la commune de Loire-Authion est le cadre idéal pour accueillir ce festival gratuit, en parcours libre et « hors les murs ».

 

1000ème de secondes porte non seulement un regard sur la photographie sportive mais surtout sur le travail de ces photographes, qui créent avec le réel et l’irréel ! Mêlant culture et sport, le festival a reçu le label « Olympiade culturelle » décerné par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Avec la Coupe du monde de rugby qui se profile à l’automne, le festival sera en partie consacré à cette discipline, avec deux expositions dédiées : une autour du XV de France et une seconde 100 % rugby féminin.

 

Festival jusqu’au 17 septembre 2023

Saint-Mathurin-sur-Loire – Loire-Authion (49)

https://www.1000emedesecondes.com

 


12e Printemps Photographique de Pomerol

Si Pomerol peut légitimement s’enorgueillir de ses vignobles, elle peut également être fière d’abriter, depuis 2010, un festival consacré à la photographie où les expositions sont accompagnées de projections. Les photos défilent à Pomerol sur un écran géant et sont commentées en direct par leur auteur. Sens de la pédagogie, goût des autres, refus du carcan thématique : tels sont quelques-uns des ingrédients qui, d’édition en édition, ont permis au festival de se faire un nom.

Cette année, la MPP (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie) est plus que jamais à l’honneur avec une projection-conférence de Gilles Désiré dit Gosset et Matthieu Rivallin, qui puiseront dans les collections afin de dresser un panorama de cette institution relevant du ministère de la Culture. Chargé d’études documentaires à la MPP, Bruno Martin évoquera, lors d’une conférence, la passion pour la photographie de l'écrivain Émile Zola, qui fera également l’objet d’une exposition d’une trentaine de photos à la Maison des Associations.

 

 

Tête d’affiche de cette 12e édition, Christine Spengler, correspondante de guerre aux quatre coins de la planète, commentera ses prises de vues qui révèlent les deux facettes de son travail : la défense des opprimés sur le terrain et, en contrepoint, des photomontages oniriques en couleur.

Au programme également, l’exposition Autoportraits et portraits de photographes, une sélection d’une vingtaine de photographes présents dans le fonds de la MPP avec, en bonus, certains appareils photo, visibles sur les clichés, qui seront présentés dans des vitrines grâce au collectionneur Pascal Peyrot. La mairie, accueillera les photos de Dany Gander-Gosse, femme photographe passée par Le Nouvel Observateur et Télérama dans les années 1970. François Le Diascorn, accompagné de son épouse Nancy, reviendra sur cinquante ans d’investigations photographiques donnant à voir l’étrange beauté du monde…

 

 

La manifestation se développe également hors les murs avec l’exposition, dans le vignoble de Pomerol, de cinq photographes emblématiques de l’agence Viva, fondée au début des années 1970 dans le sillage de mai 68 : Michel Delluc, François Le Diascorn, Hervé Gloagen, Yves Jeanmougin et Serge Bois-Prévost.


S’intéressant depuis plusieurs éditions à la protection des droits d’auteur pour les photographes professionnels, le festival invite cette année l’avocate Daphné Juster, qui interviendra lors d’une conférence aux côtés de Pierre Ciot (SAIF), Philippe Rullaud (UPP) et Marine Bernier (ADAGP).

Enfin, deux stages sont prévus : l’un, pour apprendre à paramétrer son appareil photo numérique avec Vincent Ghilardi et l’autre, sur une réflexion autour de la prise de vue avec Christian Bellavia.


Vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2023

33500 Pomerol
https://www.printempsphotographiquedepomerol.com/


PhotoBrussels Festival

From the series Eutierria, 2019 © Sanja Marušić, courtesy Project 2.0/Gallery, The Hague
From the series Eutierria, 2019 © Sanja Marušić, courtesy Project 2.0/Gallery, The Hague

Créé en 2016 à l'initiative du Hangar, PhotoBrussels Festival a pour objectif de réunir pendant un mois tous les amateurs, acteurs et professionnels de la photographie. Du 26 janvier au 26 février prochain, la manifestation propose un programme d'expositions, d'ateliers, de conférences et de visites guidées.

 

Après In the Shadow of Trees en 2021, Mirror of Self est la 7e exposition thématique créée par Hangar dans le cadre de PhotoBrussels Festival. L’exposition est à la fois constituée d’artistes sélectionnés et de lauréats d’un appel à projets. En tout, ce sont 23 artistes qui exposent au Hangar.

Parmi eux, 8 ont moins de 30 ans. La nouvelle génération n’a pas dit son dernier mot en la matière. Aux historiens de l’art du futur, la pratique de l’autoportrait au 21e siècle sera plus que jamais un témoignage d’une époque et le miroir d’une société en profonde mutation.

 

Où  en est l’autoportrait dans le monde de la photographie contemporaine ? A l'ère des selfies, que représente encore la pratique artistique de l’autoportrait ? A travers des projets et approches artistiques variés, Mirror of Self interroge la représentation de soi, que ce soit dans une quête d’identité, un rapport à son environnement, aux autres ou à soi-même.

 

Festival du 26 janvier au 26 février 2023

Hangar - Centre d'art

 


Festival Photo à Pont-Saint-Martin

 

 

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre prochain a lieu la 15e édition du Festival Photo de Pont-Saint-Martin, près de Nantes. Au programme de ces trois jours, des expositions, dont celle de l'invité d'honneur Jean-Michel Lenoir, une conférence, une foire de matériel photo et ciné d'occasion, etc.

 

 

Infos pratiques

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2022

De 9h à 18h / Pass d'entrée : 6 €

Pont-Saint-Martin, La Chevrolière et Saint Philbert de Grand Lieu

Pour toutes informations : 06 81 88 22 79

 

 

© Jean Michel Lenoir
© Jean Michel Lenoir

10e édition du Festival Expolaroid

Pour son 10e anniversaire, le festival a souhaité inviter les galeries parisiennes à dévoiler au public leur fond Polaroid qu’il soit vintage ou contemporain, autour d’un parcours exceptionnel. Les galeries parisiennes possèdent des collections signées de grands artistes, mais aussi des formes rares, comme des 50×60 cm issues de très grandes chambres ou encore des films sur le polaroid tel le très fameux  « 600 ».

 

25 galeries ont accepté de jouer le jeu en participant à un parcours qui permet au public d’acquérir ces objets uniques, petits ou grands, dont les artistes ont, depuis Andy Warhol, investi un large champ des possibles en manipulant la chimie pendant son développement, en détournant l’objet dans des compositions plastiques ou en déplaçant l’émulsion sur des supports alternatifs avec notamment la technique du lift.

 

La programmation du mois d’avril voit donc se mêler galeries, lieux alternatifs, ateliers portes ouvertes et signatures de livres, avant un temps fort festif le samedi 23 avril à l’Aiguillage dans le 13e arrondissement, où une gigantesques fresque rétrospective de plus de 200 polaroids sera déployée autour d’un village d’exposants, d’une exposition d’originaux aux Frigos, et où la firme Polaroid (sous réserve) présentera ses appareils modernes et les différentes émulsions qu’elle propose à son catalogue.

 

La diversité des pratiques autour du médium crée une incroyable richesse d’écritures artistiques, d’expérimentations hardies et d’objets qui subjuguent toujours autant lorsqu’apparaît au bout de quelques minutes l’image qui fixe un instant de vie et en véhicule la mémoire pour en offrir le témoignage et la transmettre aux générations futures. Dialogue de générations, ce festival est l’occasion de rencontres et d’échanges entre artistes pionniers des années 70 et la nouvelle génération passionnée par les supports de cette époque.

 

Né à Nantes en 2013, Expolaroid a élevé le mois d’avril au rang de mois dédié au film instantané et depuis lors, il s’est déployé pour devenir un événement international avec la participation annuelle d’une trentaine de pays.

 

© Thomas Zamolo
© Thomas Zamolo

 

Info technique :

On parle de grand format avec la chambre 8x10" (20x25 cm) et de très grand format avec la chambre 20x24" (40x60 cm). On retrouve ces pièces extraordinaires dans la programmation des 10 ans du Festival Expolaroid chez :

- Galerie David Guiraud : pièces d’Andres Mahl

- Galerie Miranda : pièces d’Ellen Carey - format 22x60" !

- Galerie Taylor : pièces d'Hélène Guetary

- Electric Paris : pièces de Philipp Chekler

- Little Big Galerie : pièces de Thomas Zamolo

 


Festival Photo à Pont-Saint-Martin

Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre prochain a lieu la 14e édition du Festival Photo de Pont-Saint-Martin, près de Nantes. Au programme de ces trois jours, des expositions, dont celle de l'invité d'honneur Nicolas Orillard-Demaire, des conférences, une foire de matériel photo et ciné, etc.

 

Profession Photographe sera présent le dimanche toute la journée.

 

Pour un abonnement d’un an, deux anciens numéros offerts et un livre des Photographies de l’année offert !

 

Pour un abonnement de deux ans, un sac à dos offert, (d’une valeur de 49 euros) ou quatre anciens numéros et un livre des Photographies de l’année offert !

 

Une centaine de livres à moins 50% !

Mais aussi d’autres offres intéressantes avant les fêtes de fin d’année.

Et n’hésitez pas à venir nous montrer vos photos.

 

Salle principale Origami à Pont-Saint-Matin.

Pour toutes informations : 06 81 88 22 79

 


Le Musée fait sa foire !

Le Musée de la Photographie de Saint-Bonnet de Mure organise sa 5e Foire photographique dans la cour du Musée, les samedi 19 et dimanche 20 juin prochain. Plus de 50 exposants, venus de toute l’Europe, seront présents lors de ce week-end festif.

 

Au programme, des démonstrations de collodion, d'ambrotype, de chambres de rue, de camera obscura et de camera lucida. Sans oublier les expositions photographiques de la Maison de la photo, du Club Niépce Lumière et des Photographes animaliers murois.

Foire les 19 et 20 juin 2021

Saint-Bonnet de Mure

De 7h à 18h

Entrée libre

www.lamaisonphoto.fr

 


Festivals reportés ou annulés à cause du Covid-19

De nombreuses manifestations sont annulées ou reportées suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. C'est le cas du Salon Européen de l'Image de Sassenage, reporté au 19 / 20 septembre 2020, et de L'Oeil Urbain, qui devait débuter samedi 27 mars prochain et qui est reporté à une date ultérieure, peut-être en octobre.

 

Les Rencontres d'Orthez sont annulées pour 2020, mais les organisateurs sont en train de mettre en place dans Orthez plusieurs expositions de photos (jardin public, mairie et vitrines commerçants). Ainsi, les gens pourront voir les photos des élèves de Molière (l’association des commerçants va organiser un mini concours). Les Boutographies, festival initialement prévu du 2 au 24 mai à Montpellier, sont également annulées pour cette année.

 


Le festival Présence(s) Photographie 2020 reporté au second semestre

C’est en visioconférence – conformément aux consignes gouvernementales de prévention du coronavirus - que le conseil d’administration de l’association Présence(s) photographie s’est réuni lundi 16 mars à 19 heures pour une séance exceptionnelle. À l’unanimité, ses membres ont voté le report du festival au second semestre 2020 ; sous réserve.

 

Les dates seront publiées ultérieurement. Celles-ci dépendront de la disponibilité des salles d’expositions, lieux de projections, de conférences, d’hébergements... ; de critères de faisabilité de toutes sortes et, non des moindres : la venue de différents pays, d’Afrique notamment, des 45 photographes initialement prévus, dont l’invitée d’honneur Françoise Huguier. 

 

Du fait de circonstances inédites, la programmation initialement prévue pourra être modifiée. Dans cette attente, les publics et les personnes qu’intéresse la photographie d’auteur, peuvent consulter le site, riche d’informations : www.presences-photographie.fr

 

Stéphane Lecaille, président de Présence(s) photographie, a tenu à souligner la tristesse de l’équipe :

« Le festival devait s’inaugurer le 3 avril. Toute notre équipe - uniquement composée de bénévoles -  travaillait d’arrache-pied depuis presque 2 ans. Car, en effet, il lui avait fallu assurer en 2019, la transition due au changement de dates. Nous avions donc repensé le festival pour une édition au printemps. Il nous faut à nouveau tout réorganiser, et pour surcroît dans un contexte incertain.

En principe, le festival est reporté au second semestre. Nos partenaires, les photographes, les publics nous font confiance. Présence(s) photographie fera le maximum pour maintenir le festival 2020. C’est un coup dur mais un défi que nous voulons relever.

Nous ne baissons pas les bras... mais nous aurons besoin de bras. Aussi, d’ores et déjà, l’association fait appel aux personnes qui souhaiteraient rejoindre, le moment venu, l’équipe de bénévoles de Présence(s) photographies.

En ces temps, si difficiles pour chacune, chacun, l’association Présence(s) photographie exprime sa solidarité avec toutes celles et ceux qui luttent pour sauver les malades, et pour faire barrage à l’épidémie. »

 


Festival l’Image Satellite

L’association Sept Off organise l’édition 2019 du festival L’Image Satellite qui se tiendra du 20 septembre au 2 novembre prochain, à Nice et Vence.

 

Le festival L’Image Satellite est conçu comme un parcours entre différentes expressions de la photographie contemporaine : approches de plasticiens, démarches documentaires, usages détournés et renouvelés du matériau photographique…

 

L’Image Satellite, c’est un festival entièrement gratuit, un focus sur un photographe de la Région Sud-PACA (Camille Fallet), un collectif invité, sept lieux d’exposition, 16 artistes exposés, 4 500 euros de prix en numéraire et en nature, des moments de rencontres avec les photographes sélectionnés et des événements autour de l’image fixe !

 

Festival de photo contemporaine

Du 20 septembre au 2 novembre 2019

Nice – Vence

www.sept-off.org