Vietnam, le pays d’où je viens à l’Espace Hermine à Plouha

Invité par l’association Maen Glaz, le photographe Quyên Ngo-Dinh-Phu expose des photos extraites, en partie, du livre éponyme sorti en novembre 2018.

 

« Ce livre relate mon histoire. Celle d’un eurasien qui a pris conscience tardivement mais avec force, de l’appel de son autre culture, de son autre pays. Mélange de l’Histoire de deux pays, de deux cultures, pour un destin unique qui ne peut se satisfaire d’un seul sans être schizophrène... D’un continent à l’autre, difficile exercice d’équilibre pour pouvoir vivre sans être écartelé, déchiré, mais heureux de vivre tout simplement. Il m’aura fallu attendre plus de 26 années, pour reprendre le chemin de l’Asie. Le temps nécessaire, sans doute, pour pouvoir affronter enfin, cette dualité d’être métis. »

 

A travers cette exposition, Quyên Ngo-Dinh-Phu propose une découverte de « son Vietnam », pays de contrastes, de couleurs, de paradoxes. Un pays où se côtoient au quotidien modernisme et tradition. Et que dire de ses habitants, de leurs sourires, de leur accueil, de leur hospitalité et de leur optimisme ! Résolument tournés vers demain, ils trouvent toujours une solution là où nous voyons un problème. Pays en voie de développement, tout y change très vite, ses photos sont le témoignage de cette fin de décennie.

 

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans la découverte de ce pays, Quyên Ngo-Dinh-Phu anime une conférence mercredi 23 octobre prochain à 20h30.

 

Exposition du 17 octobre au 6 novembre 2019

Espace Hermine

22580 Plouha

www.vietnam-passion.fr


Exposition de Bernard Asset à Bandol

 

Le pôle communication de la ville de Bandol présente une exposition en extérieur du photographe Bernard Asset, sur le quai Charles De Gaulle durant tout le mois de juin.

 

Cette exposition intitulée « Bernard Asset, 45 ans de F1 en images » marque le retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul Ricard tout proche, au Castellet, le 24 juin prochain.

 

Le dernier grand prix disputé en France s’était déroulé à Magny-Cours (Nièvre) en 2008, quant au dernier sur le circuit Paul Ricard, remporté par Alain Prost sur Ferrari, remonte à 1990 !

 

40 photos prises entre 1973 et 2018 sont présentées sur la promenade du port de plaisance de la station balnéaire du Var.